JT BIOFILM 2016

PHOTOS DE LA JOURNÉE

Journée Technique BIOFILM 2016 - PRÉSENTATIONS ORALES

Au cours de la journée, des démonstrations pratiques de pose de film adhésif antimicrobien vous seront proposées.

 

Intervenante JT biofilm 2016 Gaziella BOURDIN
     Titulaire d'un doctorat en microbiologie de l'Université de Dijon, chef de l'unité bactériologie et parasitologie du laboratoire de sécurité des aliments de l'Anses (site de Boulogne sur mer).
Son équipe travaille sur l'étude et la recherche des micro-organismes présents dans les produits de la pêche et de l'aquaculture dans le cadre de projets de recherche nationaux et internationaux portant sur cette filière.
     Les maladies transmises par les aliments ont un coût humain et économique conséquent. Différentes voies de contamination comme la matière première, les ingrédients, le personnel ou l'environnement des ateliers sont identifiées.
La contamination des aliments due à l'environnement des ateliers a été évoquée lors d'épidémies de listérioses, infection qui est rare mais grave quand elle touche des populations à risque.
La présence de bactéries viables non cultivables (VNC) pose un important problème sanitaire. Ces bactéries peuvent entrer dans un état VNC pendant lequel elles ne peuvent pas être détectées mais ces VNC restent pathogènes dans des conditions favorables.

Intervenante JT biofilm 2016 Christine PISSAVIN
     Microbiologiste diplômée de l'Université Paris 7 et de l'Institut Pasteur, Christine Pissavin est maître de conférences de l'Université Rennes1.
Elle exerce ses fonctions à l'IUT de Saint-Brieuc depuis 2007, au sein du département Génie Biologique.
Outre les enseignements de microbiologie et enzymologie, elle est responsable du laboratoire de recherche dont les travaux portent sur les biofilms et les antimicrobiens.
     Les biofilms microbiens sont un problème récurrent dans les industries agro-alimentaires par leurs caractéristiques ubiquistes et résistantes.
Leur résistance aux procédures de nettoyage et désinfection, en font des ennemis qu'ils convient d'éliminer.
Pour ce faire, des mesures complémentaires aux procédures d'hygiène classiques nécessitent d'être développées.

Intervenant JT biofilm 2016 Christophe SOUMET
     Microbiologiste diplômé de l'Université Technologique de Compiègne, arrivé en 1998 au Laboratoire de Fougères de l'agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail (Anses) pour évaluer l'efficacité des produits biocides désinfectants utilisés en élevage et IAA dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché, Christophe Soumet occupe depuis 4 ans le poste de chef de l'unité Antibiotiques, Biocides, Résidus et Résistance (AB2R).
Ses travaux concernent, notamment, l'impact des usages des produits antimicrobiens biocides sur les modifications de microbiotes d'environnements alimentaires et le risque de développement de résistance aux antibiotiques.
     Les procédures de nettoyage et désinfection appliquées tout au long de la chaine de production sont primordiales pour assurer une propreté physique, microbiologique et chimique des surfaces en contact avec les denrées alimentaires et garantir in fine la protection du consommateur.
Les différents paramètres nécessaires pour l'obtention d'une bonne efficacité des produits biocides désinfectants seront exposés ainsi que les limites associées à l'utilisation de ces produits.

Intervenante JT biofilm 2016 Marion BARTHOMEUF
     Diplômée de l'Université de Bretagne Occidentale et de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique, Marion Barthomeuf, effectue actuellement sa thèse au sein du Département Génie Biologique de l'IUT de Saint-Brieuc.
Ses travaux portent sur l'effet anti-bactérien de surfaces traitées avec des composés du titane et leur applicabilité dans les industries agro-alimentaires.
     Des dépôts de couches minces de dioxyde de titane (TiO2) sont effectués par pulvérisation cathodique sur des matériaux, afin de leur conférer une activité antibactérienne.
En effet, l'excitation par des UVA confère à la surface une activité photocatalytique avec production d'espèces réactives de l'oxygène. L'impact de ce stress oxydatif sur l'adhésion et la viabilité de différentes souches bactériennes, dont certaines, issues de l'environnement des IAA (Listeria monocytogenes, Yersinia enterocolitica, Pseudomonas fragi) a été étudié.

Intervenant JT biofilm 2016 David CHAPERON
     Diplômé en biotechnologie de l'Université de Zurich, thèse sur le thème du pliage de protéine et signalisation bactériologique puis Post-Doc au MPI Göttingen. Responsable de recherche & développement et innovation pour des solutions antimicrobiennes contre des biofilms en polymères et sur des surfaces (SANITIZED SA).      Aperçu des applications historiques de l'argent  et de ses activités antimicrobiennes contre les différents types de microorganismes.
Les différentes formes d'argent et les modes d'actions seront discutés et des exemples montreront la contribution des surfaces antimicrobiennes dans la prévention du développement des biofilms.

Intervenant JT biofilm 2016 Frédéric LOYRION
     Ingénieur en chimie organique, 28 ans d'expérience dans la coloration et l'additivation des matières plastiques.
Responsable des ventes polymères pour France, Benelux et tous les pays Nordiques chez
     Propriétés des ions argent de la technologie Sanitized, leur cinétique d'action Durabilité dans le temps et en milieux aqueux.
Exemples d'application de ces ions argent dans le domaine agroalimentaire.

Intervenant JT biofilm 2016 Guillaume TEISSEDRE
     Ingénieur chimiste de l'ENSIACET.
Après une première expérience chez SNF FLOERGER dans les super-plastifiants pour bétons et les polymères épaississants, a rejoint le groupe EXTRUFLEX depuis 6 ans comme Ingénieur R&D et responsable produit.
Développement de nouveaux produits, amélioration qualité et support technique interne et externe de la société.
     La porte est à la fois le premier et le dernier rempart pour lutter contre la contamination et la propagation bactérienne, elle est donc à ce titre un point névralgique des flux bactériens.
S'il n'existe pas une solution universelle pour supprimer les risques de contamination, le choix d'un modèle particulier de porte peut s'avérer plus efficace qu'un autre pour lutter contre les risques de contaminations.

Intervenante JT biofilm 2016 Nathalie SIBOLD
     Docteur en Chimie (Université de Caen). Nathalie SIBOLD s'est spécialisée dans la conception des matériaux plastiques, depuis son doctorat, soutenu en 2005 (Elaboration de Nanocomposites à base de polyéthylène et de charges minérales argileuses), en collaboration avec la société ACOME (50).
Elle a ensuite occupé le poste d'Ingénieur R&D pour l'activité Carbonate de Calcium Précipité de SOLVAY. Ingénieur matériaux chez HEXIS depuis 2008, elle est notamment en charge du développement et du support technique pour les films adhésifs anti-microbiens.
     HEXIS S.A. est spécialiste depuis 1989 de la fabrication de films adhésifs.
Le film PURE ZONE est un film adhésif, en PVC souple, incolore et transparent. Pouvant s'adapter à des surfaces complexes, il permet d'apporter, à vos surfaces existantes, une protection anti-microbienne efficace, durable et permanente (24H/24, 7j/7)

Intervenante JT biofilm 2016 Jean-Marc FRENEAU
     Diplômé en Maîtrise de Chimie à l'UBO de Brest, 3ème cycle en agro-alimentaire, Jean-Marc FRENEAU a consacré 10 années au développement de nouveaux systèmes de protections adhésives dans les transports urbains.
Actuellement poste de R&D appliqué à la mise au point de nouvelles applications et techniques de pose pour films adhésifs.
Brevet du vernis de comblage des rayures sur vitrage en 2015, travaux sur le vernissage de film, l'anti-bactérien, les films anti-fouling… pour le compte de GSDI, n° 1 européen de la pose de films techniques.
     GSDI présente des surfaces adhésives nettoyables innovantes traitées aux ions argent, utilisées pour la rénovation des surfaces murales des industries agro-alimentaires, applicables directement sur site. Explications techniques, propriétés et exemples d'applications


Journée Technique BIOFILM 2016 - PROGRAMME

Journée Technique BIOFILM 2016 - PROGRAMME